source: https://www.benjamins-media.org/fr/artistes/compositeurs/tony-baker
Poète et jazzman né le 21 mars 1954 dans la banlieue londonienne, les œuvres et critiques de Tony Baker sont publiées un peu partout dans le monde. Touche à tout, il étudie le piano et l’orgue, dirige une auberge de jeunesse, devient répétiteur dans les écoles de ballet à Londres, avant d’investir des musiques plus populaires lui permettant de plus improviser. Il participe à de nombreux projets, impliquant à la fois danseurs, musiciens, peintres et poètes. Aujourd’hui, il vit en France, et s’associe à des musiciens Angevins pratiquant des styles très variés – le jazz, la chanson à texte, la musique celtique, la musique librement improvisée – avec la conviction, toujours, que la musique ne sert à rien si elle n’est pas partagée en direct.
LucieOnMay rencontre Tony Baker à partir de septembre 2022. En effet, 2 sources différentes lui parlent de Tony d'après ce qu'elles perçoivent de la chanteuse. Ces conseils apparaissent comme une itération qu'elle va ressentir comme des phénomènes de synchronicité (Gustav Jung). C'est bien Tony qui saura magnifiquement accompagner au piano LucieOnMay sur BETTER DAYS et aussi sur PARTNERS dans une version acoustique.
Tony comprend l'intention des artistes qu'il accompagne. Il joue entre-autres avec Hervé Moquet, bassiste, dans les représentations de Kwal (Vincent Loiseau). Dans le projet de LucieOnMay, Il sait encourager de manière juste. Il sait prendre le temps d'écouter les versions masterisées des chansons même celles où il n'a pas son rôle de pianiste. Dans son jeu, il s'applique à mettre en avant et avec fidélité ce qu'il a perçu de la chanteuse.
Pour en savoir plus : http://www.realitystreet.co.uk/tony-baker.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Baker
Copyright © 2023 Tous droits réservés